Avis d'expert

 

L'experte local : Estelle

Estelle habite en Islande depuis plus de deux ans, et c'est pour le côté sauvage de l'île, pour le dépaysement quotidien qu'offre une vie là-bas, qu'elle s'y est installée. Avant d'y poser ses valises, elle était guide en Suisse, et c'est donc en véritable experte du voyage et avec l'œil aiguisé d'un guide qui ne se laisse pas impressionner facilement et qui ne s'émerveille pas pour un rien, qu'elle a visité et parcouru les quatre coins de l'Islande. Au bas mot, l'Islande est pour elle une pure merveille. Alors pour les voyageurs qui y viennent pour la première fois...c'est une expérience aussi incroyable qu'inoubliable. Personne ne peut être indifférent aux paysages qu'offre l'île.

Qu’y a-t-il à voir en Islande ?

Estelle : Tellement de choses ! Entre les cascades, les glaciers, les lacs, les volcans, les baleines, les phoques, les geysers, il y a de quoi faire en Islande. Tout dépend des envies des voyageurs et du temps dont ils disposent, mais aussi de la période à laquelle ils viennent, car selon la météo et la saison, certaines zones sont plus ou moins accessibles.
Évidemment, il y a le cercle d’or, qui fait référence aux sites les plus connus, ceux qui sont vraiment incontournables. Parmi eux, Gaysir, l’un des plus célèbres geysers de l’île, mais aussi les chutes d’eau de Gullfoss et la vallée Haukadalur où sont concentrés nombre de geysers et sources d’eau chaude.

Quelques photos

Voyage Islande Désert Islande Montagne Islande
Cascade Islande Chutes d'eau Islande Canyon Islande


Qui dit sites incontournables dit souvent surfréquentation. Est-ce le cas en Islande ?

Geyser D'IslandeEstelle : En juillet-aout, il est vrai qu’il y a un certain nombre de personnes qui s’agglutinent sur les sites du cercle d’or, mais ce n’est pas non plus du tourisme de masse. Il faut avouer que cette concentration de touristes en un même point peut déplaire à certains, notamment à ceux qui viennent en Islande avant tout pour apprécier le côté sauvage et la solitude des grands espaces, mais venir en Islande sans prendre le temps de visiter au moins un site du cercle d’or, c’est vraiment dommage.

L’activité géothermale est l’une des caractéristiques (pas la seule évidemment) qui font de l’Islande une destination unique en son genre. On retrouve donc beaucoup de geysers lorsqu'on fait le cercle d'or et l'on peut "au pire", se contenter que d'une partie du cercle d'or si l'on veut vraiment éviter les foules.

Comme partout dans le monde, les sites d’intérêts sont forcément plus fréquentés, parfois un peu trop au gout de certains. Mais en Islande, il n’y a rien qui justifie l’abandon du cercle d’or au profit d’un plus grand isolement et d’une plus grande immersion dans la nature sauvage, en privilégiant d’autres sites. On peut éventuellement raccourcir les parcours du cercle d'or, mais on ne peut pas passer à côté, c'est vraiment domage de venir en Islande sans faire le cercle d'or.

Ce dernier est incontournable, et nous le recommandons avec plus ou moins d’insistance, même à ceux qui expriment clairement qu’ils veulent éviter les foules. Le cercle d’or se parcourant assez rapidement, il vaut le détour, même pour les plus récalcitrants au contact avec les foules de touristes. De plus, lorsqu’on parle de foule ici, on parle de 4 ou 5 bus en général. Ce qui peut paraitre beaucoup, mais en réalité, ça ne représente pas énormément de personnes comparé à l’étendue des sites. Le fait que les bus et visiteurs arrivent généralement aux mêmes heures, cela procure une impression de surnombre qui écarte le sentiment d’isolement aux heures de pointe, mais sur quelques points d’observation uniquement.

Il n’y a vraiment pas de quoi se détourner des sites connus pour des raisons d’affluence touristique, surtout qu’il n’y a pas d’équivalents au cercle d’or à d’autres endroits en Islande.

Vient-on en Islande uniquement pour le cercle d’or ?

Estelle : c’est possible, certains viennent même uniquement pour visiter la capitale, mais l’Islande a bien plus à offrir aux voyageurs, notamment une nature très préservée qui offre des paysages variés tous aussi surprenants les uns que les autres. Venir uniquement pour le cercle d’or, c’est aussi se confronter, comme nous venons de le voir, à une certaine fréquentation. Or, même en sachant qu’ils viennent uniquement pour voir les sites les plus connus, sous-entendu les plus fréquentés, certains voyageurs s’attendent malgré tout à percevoir le côté sauvage et s’attendent à ressentir ce sentiment d’isolement tant recherché.

Ces catégories de personnes sont susceptibles d’être déçues, car elles viennent pour l’authenticité, mais se retrouvent au milieu de dizaines d’autres visiteurs. Il est donc important de savoir à quoi s’attendre, et c’est pourquoi le voyage sur mesure séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes, car on concocte des programmes en fonction des véritables attentes de chacun.

Venir en Islande uniquement pour le cercle d’or, c’est possible, mais ce n’est pas sur les sites du cercle que l’on pourra se sentir happé par la nature. Pour une immersion totale, il faut prévoir du temps pour aller à la découverte d’autres sites moins connus, là où le dépaysement, les sentiments de solitude, d’immersion dans la nature et l’impression d’être dans un autre monde sont complets. Tout dépend donc encore une fois des envies de chacun.

Et pour ceux qui veulent avant tout et uniquement de l’aventure ainsi qu’une immersion totale dans la nature, loin des sentiers battus, qu’y a-t-il à faire et/ou à voir ?

Estelle : des randonnées, des autotours en 4x4, des treks…il y a de quoi faire entre les visites des glaciers, des fiords, des chutes d’eau qu’on trouve un peu partout...sans oublier l’observation des phoques, des chevaux sauvages, etc.

Il y a aussi et de plus en plus de touristes qui viennent uniquement pour l'aspect volcanologique, d'autre viennent pour l’ornithologie, car il y a de nombreuses espèces endémiques en Islande. D'autres encore se rendent en Islande pour la pêche en rivière, pour pêcher des truites ou des saumons qui ces derniers sont très nombreux.

Donc, pour ceux qui veulent vraiment sortir des sentiers battus et ne pas croiser d’autres touristes, c’est tout à fait possible. D’ailleurs, le sentiment d’isolement que recherche ses personnes se retrouve quasiment partout, hormis, comme nous l’avons vu, sur les sites très connus et dans les principales villes de l’île.

Quelle est la meilleure période pour venir en Islande selon vous, dans le cadre d’un autotour ?

Estelle : juillet –aout, car c’est l’été, et c’est durant ces mois que la météo est la moins capricieuse. Ce qui est un peu paradoxal, car durant ces mois, il y a affluence de touristes. Donc si l’on ne veut que le côté sauvage, il faut venir un peu avant juillet, et/ou un peu après le mois d’aout, mais en sachant bien que les conditions climatiques sont un peu moins favorables. D'autre part, il faut savoir qu'il y a certains intérêts à venir en hiver, notamment pour l'observation d'aurores boréales et de certaines espèces de baleines.

Créez votre voyage  >>